DE l’ORDRE DE SAINT-LAZARE DE JERUSALEM

L’Ordre de Saint Lazare est un ordre international de chevalerie ayant une triple vocation :
• Une vocation de tradition
• Une vocation de spiritualité
• Une vocation hospitalière
L’ordre de Saint-Lazare de Jérusalem, ou ordre des hospitaliers de Saint-Lazare de Jérusalem, a été fondé à Jérusalem aux XIe ou XIIe siècle pour accueillir les pèlerins, les croisés et les chevaliers des autres ordres militaires atteints de la lèpre. Les chevaliers de Saint-Lazare participeront à la défense des états latins d’Orient avec les Templiers, les Hospitaliers de Saint-Jean, les Teutoniques, les chevaliers du Saint Sépulcre et de l’ordre de St Thomas of Acon.
Actuellement, notre ordre agit comme un Ordre de chevalerie chrétien œcuménique international reconnu comme organisation internationale non gouvernementale (OING).
L’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem est actif dans 42 juridictions réparties dans 36 pays à travers le monde. Le travail de l’Ordre au niveau international est supervisé par le Grand Conseil Magistral, présidé par le Grand Maître, et ses comités spécialisés.
Le siège de l’Ordre est à Madrid (résidence du Grand Maître) dans le monastère de San Domingo el Real, et la Chancellerie et les bureaux administratifs sont à Washington DC.

Son actuel Grand Maitre
Don Francisco de Borbon, comte d’Hardenberg, GCLJ, est son 50e Grand Maître. Le nouveau Grand-Maître est le fils de feu le Duc de Séville, cousin de la famille royale d’Espagne, qui fut Grand-Maître jusqu’en 2008.

Château de Lanzun Malte – Siège de l’Ordre
Le château de la Lance (Torri Ta Lanzun) se trouve à Mensija, San Gwann (Malte), en face de l’église paroissiale. Le bâtiment est la propriété de l’Ordre et est sous la garde de la Grande Commanderie du Castello.
Le Torri a été inauguré officiellement en 1973 par le 48e Grand Maître, S.E. Don Francisco de Borbon y Escasany, en tant que siège officiel du Grand Maître. Le Grand Maître est également le Grand Commandeur du Castello.

Le Protecteur spirituel de l’Ordre de Saint Lazare
L’Ordre est sous la protection de Sa Béatitude le Patriarche Joseph Absi, Patriarche Grec Melkite Catholique d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem et Grand-Croix de l’Ordre. Le siège patriarcal de l’Église grecque-catholique melchite se situe à Damas dans le quartier Bab Charki où réside le patriarche qui dispose également d’une résidence secondaire à Raboueh, au Liban. Il séjourne aussi dans les deux autres patriarcats de Jérusalem et d’Alexandrie.

DU GRAND PRIEURE DE FRANCE
Le Grand Prieuré de France est la juridiction légale reconnue internationalement par les instances de l’Ordre militaire et hospitaliers de Saint-Lazare de Jérusalem pour le représenter en France.

Son Grand Prieur
Son Excellence, le chevalier colonel Alain JUILLET, GCLJ
Ce 26 octobre 2025, en l’Église abbatiale Sainte Richarde d’Andlau (Alsace), S.E. le Duc de Séville Francesco Bourbon Graf von Hardenberg, Grand Maître de L’ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem, a installé S.E. Alain Juillet, Grand Prieur de France et S.E. le Comte d’Andlau-Hombourg, Grand Prieur de France Émérite et Grand Prieur d’Alsace.
Le Saint Office a été célébré par l’archevêque de Strasbourg, Monseigneur Pascal Delannoy, avec le concours du Chapelain catholique du GPF, le Père Miroslaw KLOS, curé de la paroisse d’Andlau et du Chapelain Protestant du Grand Prieuré de France, l’Aumônier émérite de la Marine Nationale Philippe de Bernard de Seigneurance.

Son Excellence, le comte Christian d’Andlau-Hombourg, GCLJ-J, GMLJ

Le 2e Grand Maître Émérite du Grand Prieuré de France est Son Altesse Royale le Prince Sixte-Henri de Bourbon Parme, Prince de Parme et de Plaisance.
S.A.R. le Prince Sixte-Henry Hugues François Xavier de Bourbon-Parme, né le 22 juillet 1940 à Pau (Béarn) en France, est le second fils du Prince François-Xavier Charles Marie Anne Joseph de Bourbon-Parme, Duc de Parme, et de son épouse la Princesse Marie Madeleine Yvonne, née de Bourbon-Busset, Comtesse de Lignières.

Par sa lignée paternelle, le Prince Sixte-Henry est le descendant d’Hugues Capet, roi de France en 987 et fondateur de la Maison Royale des Bourbons. Il est par conséquent le descendant du roi Louis VII qui, à son retour de Terre sainte en 1149, a fait connaître l’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem en France et qui lui a fait don de son château de Boigny en 1154 ; il est également le descendant de Saint Louis qui a ramené avec lui de Terre sainte en 1254 le Maître de l’Hôpital de Saint-Lazare de Jérusalem et l’a installé à Boigny. Boigny est demeuré le siège magistral de l’Ordre jusqu’à sa confiscation par la Révolution en 1791.
La dynastie des Bourbon-Parme est une branche cadette de la Maison des Bourbons d’Espagne, fondée par l’union du roi Felipe V et de son épouse la reine Elisabetta Farnese, fille et héritière du Duc de Parme. Les armes de la Maison de Bourbon-Parme sont celles de la France mais elles s’en différencient par une bordure de gueules avec huit coquilles Saint-Jacques de pèlerin argent.
La lignée maternelle du Prince Sixte-Henry, bien qu’elle ne soit pas considérée comme « dynastique », est la plus ancienne lignée mâle des Capétiens. Elle émane de l’union de Louis de Bourbon (1437-1482), prince-évêque de Liège, avec Catherine d’Egmont de Gueldres. Les armes de la Maison des Bourbon-Busset sont celles de la France mais s’en différencient par un baston de gueules et sont placées sous le chef du Royaume latin de Jérusalem.
Plusieurs juridictions françaises sont confédérées avec le Grand Prieuré de France soit le Grand Bailliage de France, le Grand Bailliage de Boigny, la Lieutenance de Saint-Lazare et N.D. du Mont-Carmel, le Prieuré Notre-Dame de France, le Prieuré de Lignières, et le Prieuré de Boigny.
Le Grand Prieuré de France possède plusieurs commanderies dont la Commanderie du comté d’Artois reconnue à l’Internationale.
